Réseaux sociaux, magazines, internet, émissions télévisées… L'inspiration ne manque pas et vous pensez peut-être que faire appel à un décorateur d'intérieur est inutile.
Mais est-ce réellement si simple ?

Nous avons aujourd’hui accès à une multitude d’idées décoratives qui suscitent l’envie de transformer son intérieur en toute autonomie. Ces sources d’inspiration sont un vrai plus mais peuvent facilement vous perdre dans des possibilités décoratives infinies. De plus, au-delà du visuel inspirant que l’on rêve de voir chez soi, il ne faut pas oublier que la décoration doit être en harmonie avec votre façon d’être et votre personnalité. Et c’est là toute la valeur ajoutée du décorateur. En effet, on ne s’approprie pas une décoration mais on la façonne au fil du temps selon différents critères que le décorateur saura identifier pour adapter au mieux le style décoratif de ses clients.

Son regard professionnel permet d’identifier le potentiel de votre intérieur et de proposer des solutions personnalisées à vos problématiques et besoins. Il crée une relation humaine et vous apporte de vraies références ainsi que de nombreux conseils. Beaucoup pourraient penser que le décorateur possède un style qu’il calque chez chacun de ses clients. Pour moi, comme je l’avais évoqué dans le magazine Maison & Jardin, il est hors de question de reproduire à l’infini une création décorative qui fonctionne et plaît au plus grand nombre.

Finalement, s’inspirer est une très bonne chose. Il faut cependant avoir conscience qu’il n’est pas toujours possible de transposer une image dans son intérieur. Faire appel à un décorateur constitue alors un gain de temps voire d’argent. Cela peut vous apporter de nombreuses idées auxquelles vous n’aviez même pas pensé !

Exemple de projet complet fourni par le décorateur avec liste de prescriptions, plan coté et visualisation 3D

Inspiration Pinterest sans informations sur les matériaux, le mobilier, les dimensions, les coûts…