Tout droit venue du Japon, la tendance Wabi-Sabi prend tout son sens aujourd'hui, en prônant le respect de l'environnement et de la nature, mais ce concept va beaucoup plus loin.
Si le Sabi exprime l’usure du temps et l’altération des choses, le Wabi quant à lui évoque la solitude en harmonie avec la nature.
Adopter le Wabi-Sabi en décoration, c’est opter pour le minimalisme et accepter l’imperfection dans les objets et le mobilier. Mais c’est avant tout développer une philosophie de vie saine à travers une certaine éthique et un positionnement responsable. Ce concept s’apparente à la recherche d’une atmosphère authentique inspirant calme et sérénité à travers des effets de lumières et des couleurs enveloppantes.
L’esthétique Wabi-Sabi fait la part belle aux matériaux bruts, naturels, altérés par le temps comme le béton, l’acier corten, le bois brûlé et joue avec les couleurs naturelles et profondes créant une atmosphère singulière parfois austère, mais propice à la réflexion.
Aux objets raffinés et intacts, on préfèrera un artisanat local façonné à la main pour plus d’authenticité et d’irrégularités. Les fêlures, oxydations et patines feront tout le charme de votre décoration.
Mettre en scène l’imperfection relève alors de l’art et donne une nouvelle vision du luxe dans nos intérieurs.
Le principe même de cette tendance japonaise est de trouver la beauté dans les aspérités de la vie.