Tout comme la mode, la décoration évolue en suivant un cycle perpétuel et remet au goût du jour des tendances que l'on pensait éteintes à tout jamais. Explorer les greniers ou les placards regorgeant d'objets relégués peut alors se révéler intéressant pour dénicher des pépites ...
La décoration est histoire de tendance certes, mais surtout d’harmonie et d’équilibre. Savoir jouer avec les styles est un art qui permet de personnaliser son intérieur, en cassant les codes pour lui donner du caractère.
Savoir déceler le potentiel d’un simple objet fait partie intégrante du travail du décorateur, son œil aguerri repérant très vite les pièces à mettre en valeur et pouvant s’accorder à la déco du moment.
C’est un exercice que j’apprécie particulièrement, car il permet bien souvent de donner une seconde chance à un bibelot, un meuble ou une décoration oubliés. Et lorsque l’objet sélectionné porte une histoire, sa mise en lumière peut provoquer une intense émotion.
Le mélange des genres se manie avec subtilité pour atteindre une scénographie ou un décor en opposition au total look. Associer le luxe à un objet vintage ou inversement le basique à une pièce ultra design permet de rééquilibrer et d’atténuer le “trop” ou le “pas assez”.
Et c’est dans cette combinaison que certains sujets deviennent alors de véritables trésors.
Alors, n’hésitez pas à scruter vos réserves, vous aussi avez très certainement de petits objets précieux !